Saisons d’émancipation

« Qu’est-ce que l’archive ?
C’est ce qui reste, dira-t-on,
mais c’est aussi, dit l’étymologie, ce qui commence. »
Nathalie Léger, Le lieu de l’archive
(Introduction à Matériaux du rêve de Maurice Olender – IMEC)

Saisons d’émancipation, est le recueil de l’ensemble des éditos de la revue Filigranes, écrits saison après saison par Odette et Michel Neumayer. Ces textes sont accompagnés de photos d’Odette Neumayer et de textes « cartels ».
« Saisons d’émancipation », l’expression est une clef possible pour entrer dans le projet de cette revue d’écritures. Autour de ces deux mots accolés en forme de titre se rassemblent toute une tribu dans le  bonheur de se connaître et de se reconnaître capables d’écrire, de créer ensemble.
Filigranes, au-delà de l’objet-livre, ce sont tant de personnes qui l’ont accompagné et l’accompagnent encore. La revue a été créée en 1984 par André Bellatorre, André Cas, Michel Neumayer, Odette Neumayer. Elle entame sa trentième année. 30 ans, à goûter le bonheur, la liberté, les contraintes aussi, d’une production commune, collective, citoyenne.

Réunir en seul tenant l’intégralité des éditoriaux de Filigranes ? Pourquoi ce projet ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi l’intuition que ceci est à faire ?

Le recueil est accessible en cliquant sur ce lien
ou directement sur l’écran ci-dessous en pleine page.