Entre mémoire et oubli

GRAPH COUV DANSEUSE&CERCLE

« S’il convient maintenant d’ouvrir les yeux, ce sera comme
on remonte du fond d’un lac, brasse lente de la pensée,
vers la surface enfin, où nous attend d’une seule vue
l’étrangeté des commencements.  »
Patricia CASTEX-MENIER, Chemins d’éveil
 

Entre mémoire et oubli s’insinue notre écriture.
Ce qu’elle cherche à percer s’appelle mystère, celui d’une vie partagée.

Lacunaire, incertaine de ce qu’elle laisse dans l’ombre, partielle et partiale dans ses choix, cette écriture ne cherche nulle vérité. Elle est tout au plus en quête de fidélité, mais est-ce seulement possible ?

Ici, un hommage au « deux ». Partage des sentiments, des joies et des peines. Remémoration, retour, rouille. Un visage, une voix, un corps, une pensée qui dansent, tournoient, questionnent au travers d’une langue qui n’a de cesse de dire.

Mais aussi, l’éloge du multiple. Découvertes, projets, fragments d’Histoire, tout cela construit avec tant et tant d’autres, de pays en pays. Trace en a été gardée. La leçon, transmise.

« L’Histoire […] a la prétention de dire ce qui est réellement advenu. Or ce qui est réellement arrivé est à jamais perdu : par là-même l’historien se sent héritier d’une dette. Il a pour tâche de restituer l’absent », écrit Paul Ricoeur, ce philosophe que tu n’as cessé de lire. « L’Histoire n’est jamais la reconstruction pure de l’événement, elle n’est – dans le meilleur des cas – qu’une reconstruction fictive, gouvernée par un événement introuvable. »

Ce que nous cherchons, nous échappe à mesure que nous l’approchons. Même si ce temps qui fut nôtre est « à jamais perdu », nous reste le travail des mots, des images, des sons, cette « brasse lente de la pensée » qui, de toi, en esquisse le tranchant, l’intelligence, la sagesse et, plus que tout, cette centralité d’une vie qui a pour nom : « option d’autrui ».

En mémoire d’Odette Neumayer (1940 – 2013)
ces textes, graphismes, photos, poèmes,
documents qui renvoient pour une partie à Filigranes, revue d’écritures.
logo_fili
…  pour une autre à un engagement
au service de la création en écriture et  arts plastiques,
… au service de l’Éducation Nouvelle et d’une Culture de Paix.